Le Forum

Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Amortissement

Bonjour,

Petite question à propos de l'amortissement.

J'ai acheté des éléments de cuisine pour 884 euros lors des travaux d'aménagement de mon appartement (four, lave linge, plaques de cuisson, hotte...)
Individuellement, aucun ne vaut 600 euros. Puis-je tout de même les grouper comme "meubles de cuisine" et les amortir sur 10 ans ?

2e question sur l'amortissement, et ce premier onglet "biens immos" bien compliqué, comment décider des valeurs à inscrire dans le type de ventilation ? (cellules f23 à g27) ?

Merci beaucoup,

Bonne journée

Sandrine Poques a réagi à ce message.
Sandrine Poques

Bonjour,

Oui, vous pouvez regrouper ces éléments de cuisine dont la valeur individuelle est inférieure à 600 Euros.

Nous vous suggèrerons d'en faire 2 catégories pour optimiser votre amortissement :

  • électroménager cuisine avec une durée de 5 ans
  • meubles cuisine avec une durée de 10 ans

Il n'existe pas de réponse générique concernant la ventilation des amortissements. Cela dépend de la localisation et des caractéristiques du bien. De nombreux éléments sont fournis dans l'onglet "Lisez-moi".

Par exemple, la part du Terrain dépend de la localisation du bien :

  • 10% campagne, petites villes
  • 15% villes moyennes
  • 20% grandes villes
  • 25% à 30% très grandes villes

La durée d'amortissement du gros œuvre va dépendre de l'âge et de l'état du bien :

  • Neuf : 70 ans
  • Ancien très bon état : 60 ans
  • Ancien en bon état : 50 ans
  • Ancien en mauvais état : 40 ans

Les valeurs proposées par défaut sont assez conservatives et répondent à la majorité des cas (valeurs assez proches de sites comptables comme JD2M).

D'autres sites comme decla.fr appliquent une ventilation simplifiée avec 20% pour le Terrain et 80% pour la Construction sur une durée de 30 ans.

Vous pouvez contacter le support pour plus d'informations : contact@lmnp.blog

Bonne journée,

Louison Penaud a réagi à ce message.
Louison Penaud