Le Forum LMNP et LMP

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Aide sur le fichier LMNP – Location courte durée airbnb 35 jours sur 2024

Aide sur le fichier LMNP – Location courte durée 35 jours

Bonjour,

J’utilise votre fichier Excel LMNP (version 2025) depuuis hier pour déclarer une location courte durée de ma résidence principale, louée 35 jours sur Airbnb en 2024.
Je l’ai ouvert depuis Office.com et tout fonctionne bien, mais j’ai un doute concernant la saisie des charges mixtes :
l’outil semble demander un montant annuel mais n’applique pas automatiquement de prorata en fonction des jours loués.

Pouvez-vous me confirmer s’il faut :

• saisir le montant annuel (et si le prorata est bien appliqué),

• ou bien entrer directement le montant proratisé manuellement ?

Je vous transmets mon fichier rempli + un tableau de mes charges annuelles + Proratisées pour que vous puissiez voir les écarts significatifs que je trouve .
Pourriez-vous m’indiquer une adresse mail de contact à laquelle nous pourrions échanger ?

Merci d’avance pour votre retour,
Bien cordialement,

Fichiers téléversés :
  • Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).

Bonjour

Vous pouvez nous transmettre vos éléments (avec le fichier excel) à l'adresse contact@lmnp.blog

Bonne journée

Bonjour,

Nous avons bien reçu vos éléments.

Le montant des charges à indiquer est celui à partir de la date de mise en activité du bien au Réel. En effet, d'un point de vue fiscal votre activité n'existait pas avant cette date donc les dépenses antérieures ne peuvent pas être prises en compte.

Donc dans votre cas, saisissez les charges payées du 01/10/204 au 31/12/2024 (par un prorata à votre niveau si nécessaire).

De même pour les taxes, intérêts de crédits et assurances, il ne faut comptabiliser que ce qui couvre la période du 01/10/204 au 31/12/2024

L'outil va ensuite appliquer les proratas sur la période d'activité au Réel de la manière suivante (en considérant 35 jours de location dans l'année) :

- Nombre jours du 01/10/2024 au 31/12/2024 = 91 jours

=> Prorata charges = 35 / 91 = 38.4%

Bonne journée