Le Forum

Please or S’enregistrer to create posts and topics.

aide pour déclaration 2031 en indivision

bonjour
je suis en couple non mariée donc en concubinage depuis plusieurs années. On a construit une maison avec deux logements en 2013. En 2014 on a loué un logement à l'année non meublé. ET en septembre 2023 on a loué pour 15 jours en location meublé non professionnel l'autre logement qui jusqu'ici servait pour nous comme maison secondaire.
Lors de notre déclaration sur le revenu en mai dernier, les impôts nous a demandé d'inscrire le loyer des 2 semaines de locations saisonnières dans la case 5ND sur chacune de nos déclaration sauf que maintenant le centre des impots nous demande de faire la liasse 2031 pour ces 2 semaines de locations car on est en indivision chose qu'on ne m'a jamais parlé malgré mes nombreux échanges en mai avec le centre de impots.
Donc au niveau des investissements et amortissements sur quelle base il faut partir ? sur le montant des travaux initiaux en enlevant les années passées jusqu'au 1er jour de location saisonnière ?
Je suis complètement perdue, j'ai appelé les centres de impots et donc me disent qu'ils ne peuvent rien faire pour nous
merci pour votre réponse
cordialement

Bonjour Nathalie,

En indivision, vous devez effectuer une déclaration au Réel si vous êtes Loueur en Meublé.

Il va falloir commencer par immatriculer votre activité de loueur meublé (sur le site de l'INPI) avec comme date de démarrage la mise en location du bien.

Pour la valeur du bien, vous devrez prendre sa valeur vénale (=valeur à la vente sur le marché de l'immobilier) à la date de démarrage de l'activité de loueur meublé (=la date de location qui aura été saisie sur le site de l'INPI). Cette évaluation doit être effectuée par au moins 2 experts de l'immobilier (=agences par exemple).

Bonne journée

j'ai déjà mon numéro de siret depuis mai 2023 et la location des deux semaines a été faite en septembre 2023

donc sa valeur du bien prendra sa valeur  vénale en septembre 2023 date de ma première location ou mai 2023 date de création de l'indivision ?

entre mai 2023 et aout 2023 je n'ai pas eu de demandes, ceux sont nos filles qui en ont profité lors de leur job d'été

merci pour  votre retour

Bonjour

Il faut prendre mai 2023 : date de la création de l'activité.

Bonne journée