Le Forum LMNP et LMP

Please or S’inscrire to create posts and topics.

2 types de location dans ma résidence principale

Bonjour, je loue une chambre dans ma résidence principale, environ 30 nuits par an. Je loue également l'entièreté de ma résidence principale 30 nuits également, tout cela via la célèbre plateforme.

Puis-je détacher ces 2 revenus pour ne pas dépasser le seuil des 15000 euros et bénéficier du régime micro-bic ?

Il s'agit bien de 2 activités différentes. Merci

Bonjour,

S'il s'agit de 2 établissements rattachés à un même SIREN (= les mêmes 9 premiers chiffres du SIRET) et que l'activité déclarée pour chacun d'entre eux est identique (6820.A pour les LMNP) alors vous avez l'obligation de les déclarer au même régime BIC.

Dans les conditions précédentes, si la somme des chiffres d'affaires (=loyers bruts=somme des encaissements) est supérieure à 15000 Euros alors le régime Réel s'impose.

Bonne journée

Merci pour la rapidité de votre réponse.

Je souhaite trouver la liste de toutes les charges que je peux déduire : la consommation d'eau, d'électricité, les produits piscine, l'achat d'un robot de piscine, des bains de soleil, la pose d'une pelouse synthétique... au prorata temporis, j'imagine. On est alors bien loin des 30% de charges..

Ayant un total de versement de la plateforme de 15650 euros, automatiquement déclaré à Bercy, j'imagine qu'il n'y a pas de marge de tolérance de l'administration fiscale pour bénéficier du régime BIC.

Bonjour

Au régime réel, vous aurez également l'amortissement du bien qui réduira votre résultat comptable.

En général, le réel est beaucoup plus favorable que le micro bic.

Il n'y a pas tolérance pour le seuil de 15000 euros.

Le site contient plusieurs simulateurs pour comparer les régimes.

Bonne journée