Le Forum

Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Question sur le formulaire n0 2033 C

Bonjour et tout d'abord bravo et merci de permettre( gratuitement) à des particuliers comme moi de faire des simulations LMNP.Vous êtes les seuls à proposer un tel simulateur complet.

J'ai  aussi appris que je ne pouvais pas décompter les frais notariés et les droits de mutation (5811 euros dans mon cas) tout simplement parce que inscription INPI après la date d'achat.

Je me retrouve en LMNP par obligation parce que achat appartement en indivision.C'est ce que j'ai découvert quand j'ai déclaré la mise en location sur le site des impôts..Trop tard ,donc pour pouvoir décompter les frais notariés.

Je vous explique mon problème, pourtant

avec toutes vos explications je pensais bien avoir bien compris.

Tout d'abord j'ai constaté que si on ne fait pas attention au tableau des valeurs (pourcentages)on se retrouve avec des montants d'amortissement différents à quelques dizaines d'euros près.

Mais ma question n'est pas là.

Il faut que je vous donne pour cela les dates essentielles et les montants

Achat appartement le 15 Mars 2023. Prix :65000 euros

Travaux rénovation, isolation jusqu'au 31 octobre 2023

Mise en location le 01 novembre 2023 ( loyer 475 euros par mois)

Inscription INPI le 12 Novembre 2023.

Pour l'amortissement 2033,C lignes 522 526 J'ai fait ainsi :

J'ai choisi amortissement 30 ans pour l'appartement

Soit 2167 euros par an.

Achat réalisé le 15/03 , jusqu'au 31/12/2023=291 jours.

L'amortissement pour 2023 est donc au prorata :2167×291÷365=1727 euros

Pour les autres Immobilisations Corporelles lignes 562  566

Les travaux que j'ai fait ont été dégroupés en 4 composants avec des les durées d'amortissement suivantes :

Rénov isolation..9953 euros sur ,15 ans

Plomberie, peinture, mobilier 4379 euros sur 10 ans

Électricité 826 euros sur 8 ans

Électroménager 1800 euros sur 5 ans

Pour une année pleine l'amortissement total  est de 1522 euros

Location à partir du 01/11 =<61 jours jusqu'au 31/12

Soit 1522×61÷365=254 euros à amortir en 2023

Voilà mon raisonnement qui doit être faux puisque votre simulateur me donne simplement 504 ou 572 (pourcentages)

Merci si vous me lisez

Jean Claude

LMNP Blog a réagi à ce message.
LMNP Blog

Bonjour,

L'erreur est d'abord liée à la date de début d'amortissement utilisée pour votre calcul.
Il s'agit de la date la plus tardive entre de 1e mise en location au 01/11/2023 et votre inscription au 12/11/2023.
==> Tout ce qui est acheté avant cette date est décompté au 12/11/2023
L'amortissement court donc du 12/11/2023 au 31/12/2023 = 49 jours / 365 jours pour l'ensemble (bien immobilier, et travaux de rénovation).

Pour la ventilation du bien immobilier vous devez prendre en compte sa valeur foncière (Terrain) dans la ventilation (Même s'il s'agit d'un appartement, vous êtes théoriquement propriétaire au prorata des millièmes généraux du foncier sur lequel est construit l'immeuble)
==> On prend en compte en général 15% de la valeur d'achat pour cette composante, mais c'est une valeur à ajusté en fonction du lieu de construction.
Le Terrain a pour particularité de ne pas être amortissable car il ne s'use pas (contrairement à la construction qui n'est pas éternelle).

J'ai saisi vos éléments dans le simulateur (en considérant 15% pour le terrain).
Dans les copies d'écran ci-jointes, vous verrez les détails pour chaque de vos composants de leur amortissement au cours du temps.

J'espère avoir répondu à vos questions.

Fichiers téléversés :
  • Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).